Le Dr Brian Morin, co-fondateur de la Clinique de psychologie cognitive, est un clinicien très engagé dans la pratique scientifique de la psychologie, et ce depuis près de 25 ans. Il se spécialise dans le traitement des troubles anxieux et somatoformes et est membre accrédité de l'Académie américaine des experts en stress traumatique, traitant entre autres les troubles de stress post-traumatique sévères. Son expérience dans les Forces canadiennes, en médecine dentaire et en cardiologie ainsi que ses habiletés en tant que clinicien ont fait de lui un psychologue fortement apprécié, autant par ses pairs que par ses patients et patientes. En 2010, il fut le récipiendaire du Prix professionnel de l'Ordre des psychologues du Québec.
André Bourque est parmi les psychologues les plus expérimentés à la clinique. Il pratique depuis maintenant plus de 30 ans (1979). On l'apprécie pour son accueil chaleureux, sa simplicité et sa vaste expérience clinique. Il reçoit la clientèle adulte, bien sûr, mais c'est notre spécialiste pour les enfants, les adolescents, les couples et les familles. Il est reconnu au Québec pour son expertise au niveau des troubles graves du comportement et les troubles du développement (déficience intellectuelle, autisme). Il a travaillé en Abitibi, en Alberta, dans la région des Hautes-Laurentides, dans la Beauce et sur la Rive-Sud de Québec, entre autres dans un Centre Jeunesse.
Le Dr Benoît Laberge, également co-fondateur de la Clinique de psychologie cognitive, pratique la psychologie depuis maintenant 25 ans. Il se spécialise dans le traitement des troubles de l'humeur (troubles bipolaires et troubles dépressifs), des troubles anxieux ainsi que du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez l'adulte (TDAH). Riche de diverses expériences cliniques dont entre autres au département de psychiatrie de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal et au département d'Infectiologie du CHUL, il est de plus Fellow postdoctoral du Center for Cognitive Therapy (CCT) de Philadelphie, dirigé par le Dr Aaron T. Beck, fondateur de la thérapie cognitive. Apprécié pour son haut niveau de connaissances académiques et son analyse intellectuelle, vous trouverez également chez lui une écoute respectueuse et empathique.
Dre Pascale Brodeur s'est jointe à notre équipe en 2012 puis a obtenu en 2016 un doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique et recherche de l'Université Laval. Ses recherches doctorales ont porté sur les besoins psychologiques et relationnels des jeunes adultes ainsi que sur les façons optimales d'y répondre afin de favoriser leur motivation et leur adaptation.
Dre Brodeur dispense ses services d'évaluation diagnostique et de psychothérapie aux adolescents et adultes. Elle intègre à la thérapie cognitivo-comportementale des éléments de la thérapie d'acceptation et d'engagement et de la thérapie des schémas, en plus d'exploiter un cadre d'analyse systémique et sociologique. Enfin, Dre Brodeur se démarque par sa capacité d'analyse, sa rigueur, son dynamisme, sa curiosité scientifique et ses connaissances générales.
Le Dr Alain Simard est reconnu comme psychologue expert en neuropsychologie auprès de nombreux organismes ainsi que par les tribunaux. Sa formation a été effectuée auprès d'une clientèle diversifiée et de tout âge ainsi que dans divers milieux (psychogériatrie, neurologie/neurochirurgie, réadaptation, psychiatrie). Il s'intéresse de près au Déficit de l'attention (TDA/H) depuis de nombreuses années et il en fait l'évaluation formelle à l'aide de tests psychométriques.
La sexualité étant au coeur de nos vies, la Clinique ne saurait se passer de l'expertise de Marie-Chantal Gagnon, notre sexologue et psychothérapeute attitrée. Passionnée par son métier et dotée d'une très grande ouverture, Marie-Chantal saura vous épauler si vous éprouvez des dysfonctions sexuelles, manifestez une perception négative de votre image corporelle (anxiété de masculinité et de féminité), des problèmes affectifs ou relationnels, une dépendance à la pornographie sur Internet, une ambiguïté quant à votre orientation sexuelle, etc. De plus, Marie-Chantal est spécialisée en délinquance sexuelle, ce qui en fait une thérapeute habilitée à travailler avec des personnes manifestant certaines déviances sexuelles, notamment l'exhibitionnisme, le fétichisme et les comportements abusifs sexuellement. La victimologie étant également au cœur de ses préoccupations, Marie-Chantal sera particulièrement aidante si vous éprouvez des séquelles reliées à la violence conjugale, à l'inceste ou l'abus sexuel.
Par ailleurs, étant détentrice d'un permis de psychothérapie, Marie-Chantal s'intéresse à d'autres problématiques, dont certaines dépendances (achats compulsifs, Internet, jeux, séduction compulsive). Dotée d'un grand respect envers les croyances et idéologies de chacun, elle saura vous accompagner dans votre processus de deuil ou dans votre croissance spirituelle.
À noter que Marie-Chantal fait de la thérapie individuelle et de couple.