Tous nos psychologues sont membres en règle de l'Ordre des psychologues du Québec.
La dépression est une condition éprouvante et courante. Elle consiste à une série de symptômes qui du matin jusqu'au soir habite la personne qui en souffre. L'humeur est à la tristesse et plus rien ne parvient à capter l'intérêt. La culpabilité, l'estime de soi et même le désir de vivre seront affectés. Le corps réagit aussi à une atteinte dépressive; le sommeil n'est plus récupérateur, la démarche est ralentie et il n'est pas rare qu'il y ait d'importante perte de poids. Enfin, s'ajoute des difficultés de concentration qui inquiète la personne aux prises avec une dépression.
Le trouble bipolaire connu aussi sous le nom de maniaco-dépression est aussi un trouble de l'humeur. La principale caractéristique du trouble bipolaire est l'alternance entre des périodes d'exaltation et dépressives. L'épisode d'exaltation fait souvent suite à une phase dépressive et peut atteindre différentes intensités. Ce problème de santé donne souvent peu de répit à celui qui en souffre et un traitement qui combine un suivi médical et psychologique est nécessaire.
Ce trouble anxieux se caractérise par des attaques de panique (ou peur intense) qui sont liées ou favorisées par des situations d'où il peut être difficile ou gênant de se sortir. Les situations craintes et évitées incluent fréquemment : le fait de se trouver seul hors de son domicile; d'être dans une foule ou dans une file d'attente; sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture.
Ce trouble anxieux est caractérisé par l'évitement des situations sociales dans lesquelles le sujet serait exposé à l'observation d'autrui.
Il s'agit de peurs intense, persistante à caractère irraisonné qui conduisent à l'évitement d'un objet ou d'une situation spécifique redoutés. Les situations tolérées avec difficulté ou systématiquement évitées incluent : prendre les avions, les hauteurs, les animaux, avoir une injection, voir du sang, les orages.
Ce trouble d'anxiété se définit comme une problématique où une personne se fait du souci de façon excessive à propos de circonstances réelles de la vie.
Les problématiques liées au stress, aussi connue sous le nom de trouble de l'adaptation, se caractérisent par une forte réaction à un stresseur clairement identifiable, tels que : l'épuisement face au travail, au rôle d'aidant naturel auprès d'un membre de la famille. Enfin, on peut trouver des contextes de stress normal qui bénéficieront tout de même d'un accompagnement thérapeutique, tels que : les situations de deuil, la maladie, interventions chirurgicales.
Cet état anxieux, souvent d'une grande sévérité, se manifeste lorsque le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel il a vécu ou a été témoin de mortalité, de blessures graves ou de menace à son intégrité physique ou à celle d'une ou plusieurs autres personnes. Quoique l'on associe souvent ce diagnostic à des circonstances de grande envergure comme la guerre ou les désastres naturels, il peut également survenir dans plusieurs autres circonstances vécues individuellement comme une agression ou un accident. Dû à la nature et à la sévérité potentielle de ce type de trouble anxieux, le suivi de tels cas est souvent réservé à un psychologue expert dans ce domaine tel que vous trouverez ici à notre clinique.
Trouble anxieux qui se caractérise par des pensées intrusives ressenties comme inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante. Ce trouble se manifeste habituellement avec des comportements répétitifs que la personne se sent obligé d'accomplir en réponse à une obsession.
Cette problématique est un trouble fréquent qui se manifeste dès l'enfance et qui persiste, dans la plupart des cas, jusque dans l'âge adulte. Ce trouble se caractérise par trois types de symptômes : inattention, hyperactivité et impulsivité. Notons que parmi les critères diagnostics, ceux qui seraient le plus caractérisque du vécu de l'adulte souffrant du trouble déficitaire de l'attention sont : la difficulté à résister aux distracteurs externes, la difficulté à soutenir l'attention et les difficultés à organiser : travaux et activités.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui a pour but de comprendre, de prédire et d'expliquer le comportement d'un individu à partir de l'étude des fonctions et processus cognitifs. Elle nous permet d'évaluer de façon objective, à l'aide d'instruments validés et normalisés les différentes fonctions cognitives, la sphère affective et la personnalité. Le but étant de cartographier les forces et les faiblesses du système nerveux central afin d'établir le niveau de fonctionnement et le diagnostic différentiel en s'assurant ainsi de la mise en oeuvre du plan de traitement le plus adapté à la problématique.